Présentation du projet

La gare de Cergy-Préfecture se situe à environ 30 km de Paris et est desservie par la ligne L du Transilien et par le RER A. Elle constitue un pôle d’échange important pour l’agglomération de Cergy-Pontoise. En effet, elle compte aujourd’hui 22 000 entrants par jour ; la gare routière attenante 24 000.

La Gare a été construite en 1979. Elle s’insère dans un urbanisme de dalle par la jonction de deux niveaux de dalles différents : celle de la préfecture et celle du centre commercial.

Son aménagement ne répond cependant plus aux besoins actuels.

Il est donc prévu, dans le cadre du schéma directeur du RER A (approuvé par Ile-de-France Mobilités le 6 juin 2012), des travaux d’amélioration et d’extension.

Ces travaux ont pour but de faciliter les flux de voyageurs (notamment intermodaux) ; d’améliorer la lisibilité des accès à la Gare ; d’améliorer le confort et l’ambiance de la Gare ; et d’améliorer l’offre de services et de commerces.

SNCF Gares & Connexions a ainsi pour objectif de restructurer la Gare afin de fluidifier la circulation des voyageurs, d’améliorer la lisibilité des accès et d’améliorer l’offre de services et de commerces.

Dans cette perspective, plusieurs aménagements sont actuellement envisagés :

  • la création d’une nouvelle façade vitrée afin de doter la gare d’une identité propre et de la rendre plus visible ;

  • l’agrandissement et rénovation du hall ;

  • la création de commerces de proximité ;

  • le déplacement et le remplacement de la ligne de contrôle de billets afin de faciliter les flux ;

  • la création d’un nouvel accès direct sur le quai depuis le boulevard de l’Oise, côté université ;

  • l’aménagement d’un espace de Micro-working, avec des prises électriques, USB, et connexion wifi