LES ORIENTATIONS DE LA MAÎTRISE D’OUVRAGE

1. La propreté de la gare

Le projet de la Gare de Cergy Préfecture prévoit de rendre la gare hermétique, les entrées seront fermées en dehors des heures d’ouverture de la gare, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Une gare fermée devrait permettre de réduire les situations de squat, de protéger la gare de l’entrée des pigeons, et de délimiter l’espace de la gare par rapport l’espace public.

2. La maintenabilité et la pérennité des aménagements proposés

Un travail sera effectué, en associant les exploitants et les mainteneurs de la gare, dans les phases suivantes pour proposer des matériaux et des équipements simples et robustes facilitant par la suite le travail d’entretien et de maintenance des équipes SNCF.

3. L’amélioration de la luminosité de la Gare

La luminosité de la gare sera améliorée à l’issue du projet, afin d’accroitre le confort de la gare. Le hall de la gare sera agrandi, la façade donnant sur le parvis sera vitrée et des puits de lumières seront créés.

De plus, l’éclairage de l’ensemble de la gare sera repris pour que le fond de la gare bénéficie également d’un confort accru.

4. L’animation de la Gare

La Gare de Cergy préfecture sera agrandie, permettant la mise en place de plusieurs services (commerces, microworking, …).

De plus, le hall cloisonné gagnera grandement en confort (notamment thermique) permettant d’imaginer une utilisation accrue du hall (mise en place d’un piano, par exemple).