5. Les avis récoltés par le site internet et lors des rencontres en gare

Les avis récoltés, que ce soit lors des rencontres en gare ou sur le site internet, se rejoignent, et se regroupent autour de quelques thèmes principaux que nous avons voulu illustrer en citant quelques-uns des avis recueillis sur le site internet.

Le formulaire de contact proposé sur le site a permis de recueillir 33 avis, dont un extrait est proposé ci-dessous.

Les avis collectés par le site internet une fois lus avec attention, ont été classés par thème, en sachant que certaines remarques relèvent de plusieurs d’entre eux (par exemple : une remarque demandant un meilleur éclairage pour lutter contre l’insécurité relève à la fois d’une demande de plus forte sécurité et d’une demande d’un meilleur éclairage).

Quelques avis sur…

La propreté de la gare

L’une des personnes consultées indique : « Avant tout, une gare PROPRE! ».

Le constat est partagé par de nombreuses personnes :

« La première arrivée à CERGY est souvent faite par la gare, cet espace est stratégique pour avoir une première impression mais aussi pour donner le ton : si tout est sale alors pourquoi prendre soin du reste de la ville, pourquoi s’y investir, ce n’est qu’une ville de banlieue : RER, boulot, dodo ? C’est aussi une très mauvaise image que nous donnons à tous nos visiteurs qui savent que la France n’est pas au top de l’hygiène, alors oui une gare neuve fait toujours propre mais sa conception doit imposer la propreté qui n’est au final que le respect de l’autre, de l’espace commun. »

Un autre usager nous demande s’il serait possible d’« intégrer à ce projet un service de nettoyage quotidien de la gare dans sa globalité mais aussi de ses abords ? (…) Il serait dommage de devoir la traverser en apnée et en slalomant comme nous le faisons actuellement. Et ne pas limiter le nettoyage au seul lavage des quais aux heures de pointe ! (l’horaire aussi serait à revoir ainsi que l’amabilité du personnel) »

Un autre souligne : « Une des difficultés de la gare actuelle : elle a l’air sale et ses abords souterrains vraiment dégoûtants. »

Une autre remarque, enfin, souligne la nécessité d’un entretien régulier : « Ces photos donnent envie que les travaux soient déjà finis mais avez-vous pensé aux frais de nettoyage / d’entretien ?? Ces vitres ou ces sols blancs feront très vite dégueulasse, dès lors que la pluie et la vie aura faut son œuvre. Nettoyer ces façades et passer le Karcher que ce sol semble être un vrai budget. C’est le vieillissement qu’il faut anticiper. »

La demande de toilettes

Une forte demande porte sur la mise en place de toilettes.

« La gare d’aujourd’hui constitue un urinoir à ciel ouvert, il suffit de voir les agents de l’agglomération nettoyer quotidiennement les lieux au karcher. »

« Faites en sorte que ça ne sente plus la pisse à plein nez aux abords de la gare, c’est insupportable et cela donne une très mauvaise image de Cergy … De la lumière, une œuvre magistrale, des commerces, de la vie, de la sécurité, de la propreté… vous en avez la capacité, vous semblez en avoir les moyens, et nous savons que cela ne reviendra pas avant 30 ans alors ne lésinez pas sur les moyens, nous en avons besoin. Merci à vous»

« Il ne s’agit pas seulement qu’elle [la gare] soit sombres et carrément pas belle mais aussi ça sent la pisse, la fumé, la poubelle, entre autres!!! »

« Y aura-t-il enfin des toilettes publiques dans l’enceinte de la gare? C’est un minimum »

Un équipement qui « n’[est] pas évoqué [serait] toutefois impérativement nécessaire :

– des toilettes publiques (qui manquent, en tout état de cause, dans l’ensemble de la ville) ;(…) »

« PROPRETE : Il n’y pas de toilettes, ou alors souvent en panne, à tel point qu’il n’y a pas un jour sans odeur d’urine et souvent plus : effectivement le temps de trajet, les chauffeurs de car qui attendent, les dormeurs du secteur viennent dans ce secteur pour se soulager : non pas à cause des toilettes mais par la possibilité d’uriner vergogne. J’ajoute tout ce qui est jeté sans problèmes : mégots, cannettes, emballages. Sauf erreur de ma part ces actes sont verbalisables, mais faute d’intervention permanente d’agent verbalisateurs force est de constater que c’est un espace très sale dont l’entretien reste à la charge du contribuable au lieu d’être à la charge de ses destructeurs. Si les verbalisés finançaient l’entretien ce sera un grand pas en avant : ce n’est finalement qu’une question de montant de l’amende. »

Un usager note qu’il faudrait « des toilettes gratuites côté bus et côté 3 fontaines avec au moins 3 par genre, un coin bébé et des porte-manteaux dedans les cabines »

Un autre note qu’il faudrait également « Un nettoyage fréquent du tunnel ou un moyen d’éviter que les gens y pissent (bien éclairer, une indication pour les wc, des murs recouverts d’un produit qui fait rebondir les liquides) »

« Bonjour, dans le projet des toilettes sont-elles prévues dans la gare pour éviter les saletés et les odeurs actuellement autour de la gare ? »

La sécurité de la gare

Si la présence policière en gare ne relève pas du périmètre du projet, il est intéressant de relever que plusieurs demandes portent sur ce thème. L’éclairage de la gare devra être soigné.

Un usager demande « plus de lumières, caméras, policiers, agents de sécurités… »

« Une gare éclairée avec des caméras de vidéosurveillance en service »

La gare « doit être plus accessible, et sécurité en sortant du centre commercial. »

Enfin, une remarque lie l’insécurité au plan actuel de la gare : « La zone du grand centre et la gare en particulier connaît des problèmes d’insécurité liées à la configuration des lieux (recoins, espaces sombres) et à la vente d’alcool à profusion avec plusieurs débits de boissons notamment tout près de la gare. Tous ces facteurs favorisent le squatte et le sentiment d’insécurité. »

La luminosité et l’éclairage

« D’après les images “non contractuelles”, un soin est apporté à l’éclairage de la gare qui se trouve sous la dalle du centre-préfecture ; c’est effectivement un point très important pour la fréquentation. Pour autant, comment sont traitées les circulations piétons et cyclistes pour passer de la partie sud (le lycée, les quartiers des Plants, des Maradas, des Larris, etc) vers la partie nord (l’université, les commerces et services du boulevard de l’Oise, et les quartiers des Chênes, des Linandes, etc) ? »

« LUMIERE : Je suppose que l’éclairage naturel avec des puits de lumière sera une priorité : économie, écologie, santé »

Les commerces

Plusieurs personnes voient dans les commerces un moyen d’animer la gare : « Des commerces dans l’espace de la gare, pourquoi pas, cela peut contribuer à une animation dans un lieu actuellement utilisé comme passage vers les quais et/ou comme lieu d’attente – guère convivial à cet égard. »

Un autre note : « Ajouter un commerce de proximité en plus de l’espace presse pour élargir l’offre commerciale, faire un vrai espace pour les vélos. »

Un usager écrit : « Les nouveaux commerces de proximité ne devront pas vendre d’alcool et des locaux à poubelles devront leur être mis à disposition car la gestion des déchets est également un problème majeur qu’il faut prendre en considération lors du lancement de tout nouveau projet. »

Un avis dissonant, cependant : « VOTRE PROJET : “AMELIORER LA QUALITE DE SERVICES” : Clairement, c’est quoi ? L’installation de commerces, semble-t-il !! Nous en avons déjà à foison : place de la fontaine, rue piétonne, 3 Fontaines, et le centre avec la Fnac. Vous seriez bien inspirés de prévoir des guichets avec des humains pour les personnes âgées, handicapées, et donc la création d’emplois ! »

Le futur carrelage

Le revêtement du futur sol a également attiré l’attention, l’actuel revêtement étant considéré comme glissant :

« Allez-vous remplacer le carrelage qui est glissant du hall de la gare lorsqu’il pleut ? »

Il faudrait « Une matière au sol qui accroche pas les roulettes de valise mais qui glisse pas trop les jours de pluie »

La future façade

« L’idée de surfaces vitrées lumineuses est séduisante mais j’attire votre attention sur un point : c’est très difficile, voire impossible à nettoyer et il n’y a rien de plus triste et démoralisant que de vastes surfaces vitrées sales. »

Les pigeons

« Evitez de positionner les bancs sur les quais ou les pigeons peuvent avoir accès en hauteur (car leurs déjection nous tombe dessus) »

Un espace d’attente

De nombreuses personnes regrettent l’absence d’espace d’attente pour les voyageurs.

Il faudrait ainsi « des mobiliers de travail pour mobile ».

Ou encore : « Un grand espace avec une vingtaine de places assises en dehors des quais pour ceux qui attendent leur bus ou quelqu’un pour acheter un ticket, pas loin des écrans des quais ou de l’écran des bus ou des guichets »

Une autre personne note : « Je suis satisfaite que la gare Cergy-Préfecture va se refaire à nouveau une beauté. C’est nécessaire dans le sens où il manque encore de la lumière surtout côté guichet SNCF, un espace wifi dans une ambiance cocon/reposante ; »

La signalétique

La signalétique actuelle gagnerait à être améliorée :

« Prévoir des visuels sur les quais et à la sortie qui permettent d’identifier le site de Cergy ex: photos Port Cergy, passerelle Axe Majeur, ESSEC, etc… »

Prévoir « Des indications sur les sorties et la direction des quais, des WC et des guichets à chaque croisement »

Prévoir « Un écran dédié aux problèmes de la ligne A et L ainsi que les prochains travaux prévus ».

Gare fermée

Plusieurs personnes soulignent l’inconfort lié au froid qui peut envahir la gare :

« Est-ce que la gare sera fermée? »

« Bonjour, est-il prévu sur les quais de la gare des abris voyageurs pour se protéger du vent souvent glacial qui circule dans le tunnel ? Cela serait un vrai confort pour les voyageurs. »

« S’assurer que l’aération soit suffisante en été malgré la chaleur amenée par les vitres avec un contrat d’entretien annuel si possible. »

Contrôle automatique des billets

Les lignes de contrôle automatique des billets actuelles ne semblent plus adaptées, ni au nombre de voyageurs qui empruntent la gare chaque jour, ni à ceux qui passent sans avoir validé de ticket :

Il faudrait « des poèmes de dissuasion à l’encontre des fraudeurs ».

Autre idée : « Des bornes d’achat de tickets et rechargement Navigo près de l’entrée des bus et de l’entrée des quais avec un contrat d’entretien avec une vérification mensuelle minimum ».

Un autre usager recommande de « Mettre des nouveaux équipements de validation ticket/pass navigo plus grand ».

Un autre souhaite « Une gare où les voyageurs valident leur titre de transport ».

Gare accessible

De nombreuses remarques portent sur les difficultés actuelles d’accès à la gare pour les personnes avec poussettes, fauteuils ou valises. Le fonctionnement des ascenseurs et des escalators est également un sujet de préoccupation, ainsi que celui de la bonne compréhension des informations diffusées par oral.

« On a besoin d’une gare plus moderne et accessible pour tous les voyageurs. »

« CIRCULATION : Si il est facile de circuler actuellement, la sortie poussette vélo est insuffisante : ce mode de sortie mérite d’être multiplié […] ACCES HANDICAPE : Les escalators sont régulièrement en panne »

« Un grand ascenseur (8 ou 10 places debout) ou deux petits (assez de place pour 2 fauteuils roulants et 2 personnes debout) pour les handicapés et les personnes lourdement chargés »

« Une gare où l’on comprend les messages diffusés par haut-parleur ».

« Bonjour, voici mes suggestions : 1) réorganisation, signalisations, accès facile sur les chaussés, afin que les handicapés; poussettes et personnes avec caddies puissent monter dans les bus ; 2) plus de places pour s’assoir ; 3) un espace pour attendre les bus/trains ; 4) des escalators et plusieurs agenceurs qui fonctionnent ; 5) mettre un équipement de validation pour handicapés qui soit rapide. »

Accès Nord

Le projet de création d’un accès plus au Nord de la gare, pour raccourcir le chemin entre la gare et l’université, rencontre de bons échos.

« Le plus important de cette rénovation est de faire une vrai sortie vers l’université et les Marjoberts. Merci et bon courage!!! »

« L’entrée en direction de l’université me semble réellement utile. »

Agrandissement

« Ce n’est que mon avis, mais le hall m’a l’air un peu petit et, au vu des visuels, qui montrent que les peintures seront refaites, je trouve que c’est également important afin de rendre ce hall plus clair ».

« C’est un très beau projet, en effet la gare est trop vieille, a besoin d’être moderniser, d’être agrandi et être plus lisible extérieurement compte tenu du nombre important de voyageur qui l’emprunte et des travaux prévus dans le grand centre des 3 fontaines. »

Commentaires généraux

Les commentaires sont, à une ou deux exceptions près – ces exceptions portant sur la ponctualité des trains, sujet distinct du projet de rénovation de la gare, unanimement enthousiastes : réaménager la gare améliorera l’image de la ville.

« Il est bien de refaire la gare de Cergy-Préfecture »

« Le constat actuel, vous le connaissez : agencement mal pensé, état global médiocre, lumière insuffisante, lignes de cab en débordement et insécurité croissante dans la gare »

« Mes souhaits : une gare propre, régulièrement entretenue, sans odeur d’urine, sans souillures et de traces collantes au sol ; une gare qui fasse entrer la lumière naturelle ; une gare entièrement non-fumeur, même dans ses abords, car une fois les portes ouvertes, les fumées rentrent… ; une gare accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes ; une gare sans mendicité, dans laquelle on se sent en sécurité lorsqu’on y entre ou qu’on en sort ; une gare dans laquelle on a du réseau une fois sur les quais. »

« Bravo pour ce projet de réaménagement de la Gare de préfecture »

« Tout d’abord, je vous remercie de consulter les usagers des RER et Transilien et il est grand temps de rénover cette gare qui donne une piètre image du quartier de la préfecture.

Les besoins actuels sont principalement la sécurité, la propreté, l’accessibilité, la connectivité aux réseaux. De plus, au niveau commerce il serait bien d’avoir une vraie boutique de presse, journaux, une antenne de La poste,… »

Des idées pour le hall

Enfin, certains ont fait part de quelques idées pour animer ou décorer le hall :

  • des plantes : « Concernant le projet (hall et esplanade), c’est bien car cela modernise et ouvre la gare. En revanche c’est dommage de ne pas avoir végétalisé plus…. » ;

  • un piano : « Il faudrait un piano en libre accès » ;

  • de la couleur « Notre ville porte dans ses valeurs la mixité culturelle. Je trouverai ça positif que la gare de préfecture reflète cette valeur si forte. Selon moi, cela pourrait passer par des couleurs vives ou des références géographiques du monde entier » ;

  • une fontaine : « Pour la déco une petite fontaine, ça rafraichira un peu avec la chaleur des vitres » ;

  • un affichage « pour les événements de Cergy-Pontoise ».