3. Rencontres en gare

Le nombre de participants est estimé à environ 300 à chaque fois.
Les horaires choisis nous ont permis de toucher à la fois des personnes en déplacement professionnel et d’autres en simple passage.
L’équipe de la gare et l’équipe du projet ont ainsi accueilli les usagers, leur ont présenté les grandes lignes du projet, ont répondu à leurs questions, leur ont distribué des plaquettes et les ont invitées à faire part de leur avis sur le site internet dédié.
Les réactions ont été, mis à part un ou deux usagers venus protester contre le manque de trains – qui n’était pas l’objet de la consultation, unanimement enthousiastes. La nécessité de renouveler la gare a fait l’objet d’un consensus. Les personnes rencontrées ont pu faire part, à l’oral, de leurs suggestions et poser des questions sur le déroulement des travaux, la nature des services proposés en gare ou le traitement de la façade et, également, souligner les inconvénients de la gare actuelle : sombre, encombrée, peu lisible et vieillissante.

 

La gare aujourd’hui

 Il est à noter qu’une réunion publique avait également été organisée, en amont de la concertation, le 18 juin 2018, pour présenter aux Cergy-Pontains l’ensemble des aménagements nouveaux (centre commercial, parvis de la gare, gare, et les autres projets de la ZAC Grand Centre ) prévus dans les prochaines années par la ville et par l’agglomération. SNCF Gares & Connexions avait ainsi pu effectuer une première présentation de ce projet au public.